S'abonner

Atteinte cardiaque de l'hémochromatose - 31/03/08

Doi : 10.1016/j.lpm.2006.12.038 

Sandra Janower [1],

Olivier Rosmorduc [2],

Ariel Cohen [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

Dans l'hémochromatose, l'atteinte cardiaque prépondérante est myocardique, liée à la surcharge des myocytes en fer, à l'origine d'une diminution de la distensibilité ventriculaire gauche.

L'insuffisance cardiaque révèle le plus souvent l'atteinte cardiaque.

Le diagnostic de l'atteinte cardiaque repose essentiellement sur l'échocardiographie Doppler qui montre une anomalie du remplissage ventriculaire gauche et, plus tardivement, une dilatation cavitaire avec dysfonction systolique ventriculaire gauche.

L'imagerie par résonance magnétique offre l'avantage de pouvoir quantifier le fer intrahépatique et intramyocardique.

L'âge de début des symptômes et le type d'atteinte d'organe dans l'hémochromatose (atteinte hépatique, endocrine, etc.) dépendent du type de mutation.

Les 2 principaux moyens thérapeutiques pour obtenir une déplétion en fer sont la saignée dans l'hémochromatose primitive et l'excrétion de fer par chélation chimique dans l'hémochromatose secondaire.

Un diagnostic précoce de la maladie et la déplétion en fer améliorent la survie du fait, entre autres, d'une réduction de la charge ferrique des organes, en particulier le foie et le myocarde.

Les recommandations récentes de l'Anaes permettent d'identifier de façon précoce les facteurs de risque de complications, de déterminer le stade de la maladie et les modalités thérapeutiques en fonction de la sévérité de la maladie.

Key points

Cardiac involvement in hemochromatosis affects mainly the myocardium: iron overload of the myocytes reduces left ventricular distensibility.

Heart failure is the most frequent manifestation of cardiac involvement.

Diagnosis of cardiac involvement depends essentially on Doppler echocardiography showing abnormal left ventricular filling and, later, ventricular dilatation with left ventricular systolic dysfunction.

Magnetic resonance imaging can quantify intrahepatic and intramyocardial iron levels.

Age at onset of symptoms and specific organ involvement in hemochromatosis depend on the type of mutation.

The two principal means of treatment by iron depletion are phlebotomy in primary hemochromatosis and excretion of iron by chemical chelation in secondary hemochromatosis.

Early diagnosis and iron depletion improve survival by reducing organ iron overload, especially in the liver and the myocardium.

Recent guidelines issued by Anaes (national agency for health evaluation) make it possible to identify risk factors for complications early, to determine disease stage, and to provide appropriate management as a function of disease severity.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 9-C2

P. 1301-1312 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l'hémochromatose liée au gène HFE
  • Pierre Brissot, Frédéric De Bels
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rhumatologiques de l'hémochromatose génétique
  • Pascal Guggenbuhl, Jean-David Albert, Gérard Chalès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.